Le Forum des BTS MAVA et AVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Techniconnexion.com

 

TECHNIREVUE.COM
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Devenir Expert Auto après un BTS AVA
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptySam 20 Jan 2018, 16:40 par Max73

» BTS AVA candidat libre
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptyMar 03 Nov 2015, 20:09 par 86patrick86

» Tim38
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptyLun 30 Mar 2015, 14:40 par the_squal31

» the_squal31 en VAE AVA
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptyDim 11 Jan 2015, 20:53 par the_squal31

» BTS MAVA recherchés pour test moteur CT Renault
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:20 par NBTECH

» suis je eligible
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptySam 19 Juil 2014, 18:05 par vinoux59

» besoin de vos témoignages
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptySam 19 Juil 2014, 18:00 par vinoux59

» Présentation
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptyVen 27 Juin 2014, 19:27 par ludo

» Nouveau sur ce forum
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? EmptyLun 05 Mai 2014, 10:35 par Pierro

Sondage

Comment passez-vous le BTS MAVA.

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Vote_lcap54%BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Vote_rcap 54% [ 19 ]
BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Vote_lcap46%BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Vote_rcap 46% [ 16 ]

Total des votes : 35

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder?

4 participants

Aller en bas

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Empty BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder?

Message par Ana33 Mer 08 Oct 2008, 15:26

Bonjours à tous, je viens de trouver ce forum...
Je suis en terminale S option Physique Chimie, je souhaite m'orienter vers le secteur de l'automobile par passion. Puis-je aller en BTS AVA avec un bac S ?

En lisant les autres sujets de ce forum je me suis aperçue que les étudiants qui voulaient s'orienter vers ce BTS avec un bac S devaient tout d'abord faire un bac pro en un an. Je voulais savoir comment cela se passait et si il était vraiment necessaire de faire le bac pro en 1an?

Comment dois-je mis prendre pour aller vers ce BTS?

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.

Ana33
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Empty Re: BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder?

Message par hugogo51 Lun 20 Oct 2008, 20:15

Salut, à mon avis il est préferable de faire une formation avant ton bts si tu souhaites faire de l'alternance,
Personnelement je suis titulaire d'un bac S option sciences de l'ingénieur, cette année je suis en première année de bts et sa ce passe hyper bien.
La seule différence est que je suis en formation continue et non en alternance.
Il faut que tu saches que le taux de réussite en alternance est faible par rapport aux formations continues...
Il faut aussi donc que le garage que tu choisisses dispose de techniciens capables de t'expliquer des trucs assez pointilleux en méca et analyse.
Je suis quand même persuadé que le formation continue est la meilleure chose à faire après le bac S. Les classes AVA en alternance contiennent une majorité de bac pro et l'admission de S est très rare ! en cours tu ne reveras aucune base et tu partira sur un niveau BAC PRO...

hugogo51
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : chalons en champagne
Emploi : term S sciences de l'ingenieur
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Empty Re: BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder?

Message par KALA Mar 21 Oct 2008, 18:15

Bonjour à toutes et tous,
Je ne peux pas faire autrement que de répondre à ce message, afin de rectifier certaines erreurs, ou plutot compléter les informations demandées.
En ce qui concerne les taux de réussite: je vous engage à aller voir le lien suivant: http://media.education.gouv.fr/file/11/5/5115.pdf.
Ce sont les chiffres de 2006 (désolé je n'ai pas trouvé plus récent, un peu par manque de temps). Il faut savoir que le recrutement en apprentissage se fait sans sélection! Donc le taux de réussite est effectivement plus bas qu'en formation continue (environ 5 points d'écart, selon les années, soit 1 à 2 élèves par promo). De là à dire qu'il est faible...
En ce qui concerne l'encadrement en entreprise, il est imposé par le référentiel du BTS, que l'entrepise d'accueil ait un ou des techniciens compétents dans le domaine de formation, que ce soit en alternance ou en continue. Je reste persuadé que ce ne sont pas les techniciens de l'atelier qui vous formeront à la méca et l'analyse (en tout cas dans les aspects théoriques des termes). A titre d'information, les formateurs CFA (professionnels), ont travaillé dans l'automobile, donc sont aptes à enseigner l'analyse et la méca.
Lorsque l'on a un Bac S, il est possible d'intégrer le BTS en 2ans, sans passer de Bac Pro avant. Là encore, c'est dans le référentiel BTS AVA. Il est dans certains cas conseillé, de réaliser un stage de quelques jours à quelques semaines en garage pour préparer au mieux la formation. Ceci est valable quelque soit le mode de formation (Alternance ou Continue). Enfin, il est vrai que nos sections (vous l'aurez compris, j'enseigne en CFA (Chalons 51)), sont majoritairement remplies avec des titulaires du Bac Pro... qui ont suivi une année préparatoire pour arriver au niveau bac STI!!. Nous pouvons ainsi partir sur des bases de Bac STI (pas de Bac Pro). Nous avons aussi des jeunes qui ont un Bac STI ou un Bac S (et ce n'est pas rare)! Au final les chances de réussites sont équivalentes quelque soit le diplôme d'origine.
Ce qu'il faut retenir de tout cela??? Visitez les établissements, posez des questions, et choisissez ce qui vous parait le mieux pour vous (scolaire ou non). Les formations, je pense, se valent (et je le dit de manière objective, après avoir discuté et échangé des cours avec mes collègues de l'EN). Voilà, pas de polémique, que des rectificatifs. Cordialement.

KALA
Petit mécano.
Petit mécano.

Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : suippes
Emploi : formateur (méca)
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Empty Re: BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder?

Message par ced-46 Mer 05 Nov 2008, 14:13

Salut à tous,

En effet le taux de réussite est "légèrement" plus faible en alternance mais pour trouver du boulot une fois le BTS en poche ... ceux qui sont passé par l'alternance ont un "trés" gros avantage.
ced-46
ced-46
Big-Boss
Big-Boss

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 40
Localisation : BOULOC
Emploi : Expert en automobile
Date d'inscription : 22/06/2006

https://bts-mava.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder? Empty Re: BTS AVA en altenance sur Bx comment y accéder?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum