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Etude de cas
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Math33
AlfaPro
ced-46
Seb
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Le Forum des BTS MAVA et AVA :: les cours et l'examen. :: Les projets et rapports. :: Rapport de stage.
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Etude de cas
je voudrais savoir en fait comment faire l'etude de cas...
Si quelqu'un a un exemple sa serais sympa
Si quelqu'un a un exemple sa serais sympa
Seb- Nouveau
- Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Emploi : Etudient
Date d'inscription : 11/03/2007
Re: Etude de cas
Bonjour,
En fait il suffit de choisir une panne.
Ensuite tu expliques tout de A à Z :
L'arrivée du client,
La rédaction de l'OR
La prise en charge du véhicule,
Le pré-diag,
La mise en place d'une méthode de diag,
La recherche de panne,
La remise en conformité,
La restitution au client.
En fait il suffit de choisir une panne.
Ensuite tu expliques tout de A à Z :
L'arrivée du client,
La rédaction de l'OR
La prise en charge du véhicule,
Le pré-diag,
La mise en place d'une méthode de diag,
La recherche de panne,
La remise en conformité,
La restitution au client.
Re: Etude de cas
Merci beaucoup
Seb- Nouveau
- Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Emploi : Etudient
Date d'inscription : 11/03/2007
Re: Etude de cas
Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?
Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?
Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
AlfaPro a écrit:Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?
Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)
Salut,
Essaye d'être "malin", regardes auparavant les problèmes techniques sur le boulot prévu et soit tu assistes plus ou moins à la réception, soit le réceptionnaire t'explique en détail le déroulement de la réception avec ce client en particulier (car tu lui as demandé auparavant) et de temps en temps, si ton tuteur remplace un réceptionnaire (c'est le cas dans mon entreprise d'accueil), il peut essayer de se renseigner un peu plus.
Sinon, tu t'arranges "toi même ta réception clientèle" (tu dis dans ton rapport, je l'ai accueilis, j'ai posé tel et tels questions, etc etc...). Moins de contraintes a mon avis (perso c'est ce que j'ai fait je crois, il faudrait que je reprenne mon RDS pour en être sur).
hésites pas a me contredire ou poser des questions si j'ai pas étais clair
a bientot, Math.
Math33- Mécano qualifié.
- Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Bordeaux (ISFORA)
Emploi : étudiant en BTS MAVA en alternance
Date d'inscription : 26/06/2006
Re: Etude de cas
Math33 a écrit:AlfaPro a écrit:Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?
Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)
Salut,
Essaye d'être "malin", regardes auparavant les problèmes techniques sur le boulot prévu et soit tu assistes plus ou moins à la réception, soit le réceptionnaire t'explique en détail le déroulement de la réception avec ce client en particulier (car tu lui as demandé auparavant) et de temps en temps, si ton tuteur remplace un réceptionnaire (c'est le cas dans mon entreprise d'accueil), il peut essayer de se renseigner un peu plus.
Sinon, tu t'arranges "toi même ta réception clientèle" (tu dis dans ton rapport, je l'ai accueilis, j'ai posé tel et tels questions, etc etc...). Moins de contraintes a mon avis (perso c'est ce que j'ai fait je crois, il faudrait que je reprenne mon RDS pour en être sur).
hésites pas a me contredire ou poser des questions si j'ai pas étais clair
a bientot, Math.
Je pense avoir saisi, merci :)
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
AlfaPro a écrit:Math33 a écrit:AlfaPro a écrit:Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?
Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)
Salut,
Essaye d'être "malin", regardes auparavant les problèmes techniques sur le boulot prévu et soit tu assistes plus ou moins à la réception, soit le réceptionnaire t'explique en détail le déroulement de la réception avec ce client en particulier (car tu lui as demandé auparavant) et de temps en temps, si ton tuteur remplace un réceptionnaire (c'est le cas dans mon entreprise d'accueil), il peut essayer de se renseigner un peu plus.
Sinon, tu t'arranges "toi même ta réception clientèle" (tu dis dans ton rapport, je l'ai accueilis, j'ai posé tel et tels questions, etc etc...). Moins de contraintes a mon avis (perso c'est ce que j'ai fait je crois, il faudrait que je reprenne mon RDS pour en être sur).
hésites pas a me contredire ou poser des questions si j'ai pas étais clair
a bientot, Math.
Je pense avoir saisi, merci :)
de rien, a votre service m'sieur
Math33- Mécano qualifié.
- Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Bordeaux (ISFORA)
Emploi : étudiant en BTS MAVA en alternance
Date d'inscription : 26/06/2006
Re: Etude de cas
Bonne étude ou non ? Véhicule amené sur plateau, ne démarre plus du tout. Le client nous dit que le moteur était en route et qu'il a entendu un bruit, puis plus rien.
-> vérification de la courroire de distrib >> coupée en deux :) >> déculasse >> soupapes pliées ainsi que le bloc moteur qui présente du jeu avec la culasse >> commande d'un moteur en échaneg standar
-> vérification de la courroire de distrib >> coupée en deux :) >> déculasse >> soupapes pliées ainsi que le bloc moteur qui présente du jeu avec la culasse >> commande d'un moteur en échaneg standar
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
S'il ne s'agit que de l'etude de cas, pour le rapport de stage, si tu développe un peu la remise en conformité avec tous les couples et mise en place ça pourrait le faire.
explication=>recherche de panne trop rapide et n 'incluant pas de matériels techniques (ex: boite diag)
La remise en conformité sera surement trés intéréssente, mais les premiers travaux sont assez leger pour que tu en ai quelque chose de trés concluant à dire.
Ecrit le et parle en avec ton prof. (tu peux aussi nous le montrer.)
Tu sera fixé a partir de la.
explication=>recherche de panne trop rapide et n 'incluant pas de matériels techniques (ex: boite diag)
La remise en conformité sera surement trés intéréssente, mais les premiers travaux sont assez leger pour que tu en ai quelque chose de trés concluant à dire.
Ecrit le et parle en avec ton prof. (tu peux aussi nous le montrer.)
Tu sera fixé a partir de la.
Montezemolo- Mécano.
- Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : arles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/06/2007
Re: Etude de cas
Oui, enfin il faut que je retourne au garage pour demander le devis et la facture (je n'ai que l'OR pour le moment, car c'est arrivé le dernier jour ^^' ).
Ah oui, j'ai omis de dire que le véhicule est un camping car ( sur base de fiat ducato ) :s
Est-ce considéré toujours comme du VP ou alors du PL ?
Ah oui, j'ai omis de dire que le véhicule est un camping car ( sur base de fiat ducato ) :s
Est-ce considéré toujours comme du VP ou alors du PL ?
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
Il fait parti des deux catégories étant donné qu'il et classé VUL (véhicule utilitaire de loisirs). Donc pas de souci de ce coté la.
Le devis et la facture son secondaire meme si c'est mieux de les avoirs dés le début. Et ne t'inquiete pas, je pense que pour une grande parti de nous tous, les projets ont été trouvé les derniers jours de stage.
Fait nous par rapidement de tes écrit que nous ayons le temps de voir si des choses sont a améliorer.
Le devis et la facture son secondaire meme si c'est mieux de les avoirs dés le début. Et ne t'inquiete pas, je pense que pour une grande parti de nous tous, les projets ont été trouvé les derniers jours de stage.
Fait nous par rapidement de tes écrit que nous ayons le temps de voir si des choses sont a améliorer.
Montezemolo- Mécano.
- Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : arles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/06/2007
Re: Etude de cas
très bien, je vais essayer de faire un brouillon très bientôt ^^
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
Bon, il me manque pas mal d'infos comme les couples etc...
J'ai recherché une rta de ducato 2.5 td de 96, mais je n'ai pas trouvé :s
Si quelqu'un en a une, je suis intéréssé.
Normalement, même une de jumper ou de boxer devrait aller, donc si vous avez ça, prévenez moi :p
Merci d'avance
J'ai recherché une rta de ducato 2.5 td de 96, mais je n'ai pas trouvé :s
Si quelqu'un en a une, je suis intéréssé.
Normalement, même une de jumper ou de boxer devrait aller, donc si vous avez ça, prévenez moi :p
Merci d'avance
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
ah ? ced !
tu vas pouvoir l'aider....
tu vas pouvoir l'aider....
zérem- Mécano qualifié.
- Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : auch 32 gers (ISFORA)
Emploi : titulaire du bts mava et expert auto en janvier 2008
Date d'inscription : 29/06/2006
Re: Etude de cas
Toujours personne ? ^^'
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Etude de cas
désolé ,j'ai pas acces a ce type de doc' actuellement.
As tu ecrit tu etude qu'on puisse la lire?
As tu ecrit tu etude qu'on puisse la lire?
Montezemolo- Mécano.
- Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : arles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/06/2007
Re: Etude de cas
j'ai juste fait la première des deux (probleme de radars de recul).
J'aurai voulu avoir la doc avant de commencer à rédiger la seconde, c'est pour cela.
J'aurai voulu avoir la doc avant de commencer à rédiger la seconde, c'est pour cela.
AlfaPro- Petit mécano.
- Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007
Etude de cas
Pour cette activité détailléi j'ai suivi le plan suivant, peut être cela peut vous aider aussi:
Le jour où vous réalisez votre diagnostic, il est utile de bien se documenter afin d’anticiper la rédaction. Récupérer l’O.R, la documentation technique, la procédure suivie ainsi que les valeurs mesurées.
Les étapes de chaque processus seront décrites comme observateur, acteur et avec une analyse critique.
- Présentation.
o Véhicule, type, marque, caractéristiques
o Historique de sa maintenance ICM, OTS
o Symptôme à valider
o Si possible remarques du réceptionnaire ou du client directement
- Documentation générale sur le système incriminé. NT, MR
o Analyse fonctionnelle et ou algorithme de recherche de panne
o Vues, schémas électriques etc...
o Principe général de fonctionnement
- Inventaire de toutes les causes possibles. Selon la démarche du TP d’examen.
- Démarche utilisée et niveau d’autonomie (si possible le plus possible autonome)
- Les pièces changées
- Le temps passé par rapport au temps du constructeur (Temps Manuels)
- Le contrôle de conformité
- Le contrôle de qualité
- Conclusion
-; Critique de la démarche. (2nde partie analyse personnelle)
L’OR était-il bien rempli ?
Comment le diagnostic est-il réalisé dans l’entreprise par rapport à votre démarche personnelle ?
Comment auriez pu faire pour gagner du temps ?
Pouviez-vous consulter les notes techniques facilement ?
Avez-vous fait appel à l’aide d’un technicien ou à la Techline ?
Est-ce une réparation sous garantie ?
Combien est facturée cette même intervention au client / garantie ?
Y-a-t-il un OTS concernant cette intervention et quels sont les 3 types d’OTS ?
Comment le client est-il évalué au niveau de sa satisfaction pour cette intervention ?
Si le client n’est pas satisfait comment cela se passe-t-il au sein de la Franchise et Renault.
Comment ont été vos relations avec les différentes personnes du SAV, le réceptionnaire, le magasinier, le service facturation et éventuellement le client.
Le jour où vous réalisez votre diagnostic, il est utile de bien se documenter afin d’anticiper la rédaction. Récupérer l’O.R, la documentation technique, la procédure suivie ainsi que les valeurs mesurées.
Les étapes de chaque processus seront décrites comme observateur, acteur et avec une analyse critique.
- Présentation.
o Véhicule, type, marque, caractéristiques
o Historique de sa maintenance ICM, OTS
o Symptôme à valider
o Si possible remarques du réceptionnaire ou du client directement
- Documentation générale sur le système incriminé. NT, MR
o Analyse fonctionnelle et ou algorithme de recherche de panne
o Vues, schémas électriques etc...
o Principe général de fonctionnement
- Inventaire de toutes les causes possibles. Selon la démarche du TP d’examen.
- Démarche utilisée et niveau d’autonomie (si possible le plus possible autonome)
- Les pièces changées
- Le temps passé par rapport au temps du constructeur (Temps Manuels)
- Le contrôle de conformité
- Le contrôle de qualité
- Conclusion
-; Critique de la démarche. (2nde partie analyse personnelle)
L’OR était-il bien rempli ?
Comment le diagnostic est-il réalisé dans l’entreprise par rapport à votre démarche personnelle ?
Comment auriez pu faire pour gagner du temps ?
Pouviez-vous consulter les notes techniques facilement ?
Avez-vous fait appel à l’aide d’un technicien ou à la Techline ?
Est-ce une réparation sous garantie ?
Combien est facturée cette même intervention au client / garantie ?
Y-a-t-il un OTS concernant cette intervention et quels sont les 3 types d’OTS ?
Comment le client est-il évalué au niveau de sa satisfaction pour cette intervention ?
Si le client n’est pas satisfait comment cela se passe-t-il au sein de la Franchise et Renault.
Comment ont été vos relations avec les différentes personnes du SAV, le réceptionnaire, le magasinier, le service facturation et éventuellement le client.
Carrasco- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Mexique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Etude de cas
Pour cette activité détailléi j'ai suivi le plan suivant, peut être cela peut vous aider aussi:
Le jour où vous réalisez votre diagnostic, il est utile de bien se documenter afin d’anticiper la rédaction. Récupérer l’O.R, la documentation technique, la procédure suivie ainsi que les valeurs mesurées.
Les étapes de chaque processus seront décrites comme observateur, acteur et avec une analyse critique.
- Présentation.
o Véhicule, type, marque, caractéristiques
o Historique de sa maintenance ICM, OTS
o Symptôme à valider
o Si possible remarques du réceptionnaire ou du client directement
- Documentation générale sur le système incriminé. NT, MR
o Analyse fonctionnelle et ou algorithme de recherche de panne
o Vues, schémas électriques etc...
o Principe général de fonctionnement
- Inventaire de toutes les causes possibles. Selon la démarche du TP d’examen.
- Démarche utilisée et niveau d’autonomie (si possible le plus possible autonome)
- Les pièces changées
- Le temps passé par rapport au temps du constructeur (Temps Manuels)
- Le contrôle de conformité
- Le contrôle de qualité
- Conclusion
-; Critique de la démarche. (2nde partie analyse personnelle)
L’OR était-il bien rempli ?
Comment le diagnostic est-il réalisé dans l’entreprise par rapport à votre démarche personnelle ?
Comment auriez pu faire pour gagner du temps ?
Pouviez-vous consulter les notes techniques facilement ?
Avez-vous fait appel à l’aide d’un technicien ou à la Techline ?
Est-ce une réparation sous garantie ?
Combien est facturée cette même intervention au client / garantie ?
Y-a-t-il un OTS concernant cette intervention et quels sont les 3 types d’OTS ?
Comment le client est-il évalué au niveau de sa satisfaction pour cette intervention ?
Si le client n’est pas satisfait comment cela se passe-t-il au sein de la Franchise et Renault.
Comment ont été vos relations avec les différentes personnes du SAV, le réceptionnaire, le magasinier, le service facturation et éventuellement le client.
Salut, je suis en pleine rédaction finale de mon rapport, la critique de la démarche, est-ce des question du jury ? ou tu as répondu ainsi dans ton rds ? Cela pourrais m'aider un minimum !
safe- Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2010
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