Le Forum des BTS MAVA et AVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Techniconnexion.com

 

TECHNIREVUE.COM
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Devenir Expert Auto après un BTS AVA
Etude de cas EmptySam 20 Jan 2018, 16:40 par Max73

» BTS AVA candidat libre
Etude de cas EmptyMar 03 Nov 2015, 20:09 par 86patrick86

» Tim38
Etude de cas EmptyLun 30 Mar 2015, 14:40 par the_squal31

» the_squal31 en VAE AVA
Etude de cas EmptyDim 11 Jan 2015, 20:53 par the_squal31

» BTS MAVA recherchés pour test moteur CT Renault
Etude de cas EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:20 par NBTECH

» suis je eligible
Etude de cas EmptySam 19 Juil 2014, 18:05 par vinoux59

» besoin de vos témoignages
Etude de cas EmptySam 19 Juil 2014, 18:00 par vinoux59

» Présentation
Etude de cas EmptyVen 27 Juin 2014, 19:27 par ludo

» Nouveau sur ce forum
Etude de cas EmptyLun 05 Mai 2014, 10:35 par Pierro

Sondage

Comment passez-vous le BTS MAVA.

Etude de cas Vote_lcap54%Etude de cas Vote_rcap 54% [ 19 ]
Etude de cas Vote_lcap46%Etude de cas Vote_rcap 46% [ 16 ]

Total des votes : 35

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Etude de cas

+4
Math33
AlfaPro
ced-46
Seb
8 participants

Aller en bas

Etude de cas Empty Etude de cas

Message par Seb Mer 14 Mar 2007, 00:26

je voudrais savoir en fait comment faire l'etude de cas...
Si quelqu'un a un exemple sa serais sympa Etude de cas Rougit
Seb
Seb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Emploi : Etudient
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par ced-46 Jeu 15 Mar 2007, 20:35

Bonjour,

En fait il suffit de choisir une panne.

Ensuite tu expliques tout de A à Z :

L'arrivée du client,
La rédaction de l'OR
La prise en charge du véhicule,
Le pré-diag,
La mise en place d'une méthode de diag,
La recherche de panne,
La remise en conformité,
La restitution au client.
ced-46
ced-46
Big-Boss
Big-Boss

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 40
Localisation : BOULOC
Emploi : Expert en automobile
Date d'inscription : 22/06/2006

https://bts-mava.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Seb Sam 17 Mar 2007, 14:41

Merci beaucoup :bond:
Seb
Seb
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Emploi : Etudient
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par ced-46 Dim 18 Mar 2007, 10:10

Salut,

De rien, si tu as d'autres questions n'hésites pas Etude de cas Lol4
ced-46
ced-46
Big-Boss
Big-Boss

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 40
Localisation : BOULOC
Emploi : Expert en automobile
Date d'inscription : 22/06/2006

https://bts-mava.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Mar 15 Mai 2007, 18:42

Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?

Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Math33 Mer 16 Mai 2007, 00:18

AlfaPro a écrit:Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?

Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)

Salut,

Essaye d'être "malin", regardes auparavant les problèmes techniques sur le boulot prévu et soit tu assistes plus ou moins à la réception, soit le réceptionnaire t'explique en détail le déroulement de la réception avec ce client en particulier (car tu lui as demandé auparavant) et de temps en temps, si ton tuteur remplace un réceptionnaire (c'est le cas dans mon entreprise d'accueil), il peut essayer de se renseigner un peu plus.
Sinon, tu t'arranges "toi même ta réception clientèle" (tu dis dans ton rapport, je l'ai accueilis, j'ai posé tel et tels questions, etc etc...). Moins de contraintes a mon avis (perso c'est ce que j'ai fait je crois, il faudrait que je reprenne mon RDS pour en être sur).

hésites pas a me contredire ou poser des questions si j'ai pas étais clair Etude de cas Lol4

a bientot, Math.

Math33
Mécano qualifié.
Mécano qualifié.

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Bordeaux (ISFORA)
Emploi : étudiant en BTS MAVA en alternance
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Jeu 17 Mai 2007, 20:38

Math33 a écrit:
AlfaPro a écrit:Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?

Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)

Salut,

Essaye d'être "malin", regardes auparavant les problèmes techniques sur le boulot prévu et soit tu assistes plus ou moins à la réception, soit le réceptionnaire t'explique en détail le déroulement de la réception avec ce client en particulier (car tu lui as demandé auparavant) et de temps en temps, si ton tuteur remplace un réceptionnaire (c'est le cas dans mon entreprise d'accueil), il peut essayer de se renseigner un peu plus.
Sinon, tu t'arranges "toi même ta réception clientèle" (tu dis dans ton rapport, je l'ai accueilis, j'ai posé tel et tels questions, etc etc...). Moins de contraintes a mon avis (perso c'est ce que j'ai fait je crois, il faudrait que je reprenne mon RDS pour en être sur).

hésites pas a me contredire ou poser des questions si j'ai pas étais clair Etude de cas Lol4

a bientot, Math.

Je pense avoir saisi, merci :)

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Math33 Ven 18 Mai 2007, 01:22

AlfaPro a écrit:
Math33 a écrit:
AlfaPro a écrit:Mais on est pas forcément à tout les postes en même temps :s.
Alors comment expliquer l'arrivé du client etc... si nous nous trouvons à l'atelier ?

Exemple: je fais un diag sur une voiture, je trouve la panne intéréssante, je décide d'en faire mon étude de cas. Je ne sais pas comment se sont déroulés les étapes précédentes :)

Salut,

Essaye d'être "malin", regardes auparavant les problèmes techniques sur le boulot prévu et soit tu assistes plus ou moins à la réception, soit le réceptionnaire t'explique en détail le déroulement de la réception avec ce client en particulier (car tu lui as demandé auparavant) et de temps en temps, si ton tuteur remplace un réceptionnaire (c'est le cas dans mon entreprise d'accueil), il peut essayer de se renseigner un peu plus.
Sinon, tu t'arranges "toi même ta réception clientèle" (tu dis dans ton rapport, je l'ai accueilis, j'ai posé tel et tels questions, etc etc...). Moins de contraintes a mon avis (perso c'est ce que j'ai fait je crois, il faudrait que je reprenne mon RDS pour en être sur).

hésites pas a me contredire ou poser des questions si j'ai pas étais clair Etude de cas Lol4

a bientot, Math.

Je pense avoir saisi, merci :)

de rien, a votre service m'sieur Cool

Math33
Mécano qualifié.
Mécano qualifié.

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Bordeaux (ISFORA)
Emploi : étudiant en BTS MAVA en alternance
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Sam 07 Juil 2007, 08:33

Bonne étude ou non ? Véhicule amené sur plateau, ne démarre plus du tout. Le client nous dit que le moteur était en route et qu'il a entendu un bruit, puis plus rien.

-> vérification de la courroire de distrib >> coupée en deux :) >> déculasse >> soupapes pliées ainsi que le bloc moteur qui présente du jeu avec la culasse >> commande d'un moteur en échaneg standar

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Montezemolo Sam 07 Juil 2007, 15:47

S'il ne s'agit que de l'etude de cas, pour le rapport de stage, si tu développe un peu la remise en conformité avec tous les couples et mise en place ça pourrait le faire.

explication=>recherche de panne trop rapide et n 'incluant pas de matériels techniques (ex: boite diag)
La remise en conformité sera surement trés intéréssente, mais les premiers travaux sont assez leger pour que tu en ai quelque chose de trés concluant à dire.


Ecrit le et parle en avec ton prof. (tu peux aussi nous le montrer.)
Tu sera fixé a partir de la.

Montezemolo
Mécano.
Mécano.

Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : arles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Dim 08 Juil 2007, 15:09

Oui, enfin il faut que je retourne au garage pour demander le devis et la facture (je n'ai que l'OR pour le moment, car c'est arrivé le dernier jour ^^' ).

Ah oui, j'ai omis de dire que le véhicule est un camping car ( sur base de fiat ducato ) :s
Est-ce considéré toujours comme du VP ou alors du PL ?

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Montezemolo Jeu 12 Juil 2007, 18:43

Il fait parti des deux catégories étant donné qu'il et classé VUL (véhicule utilitaire de loisirs). Donc pas de souci de ce coté la.
Le devis et la facture son secondaire meme si c'est mieux de les avoirs dés le début. Et ne t'inquiete pas, je pense que pour une grande parti de nous tous, les projets ont été trouvé les derniers jours de stage.
Fait nous par rapidement de tes écrit que nous ayons le temps de voir si des choses sont a améliorer.

Montezemolo
Mécano.
Mécano.

Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : arles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Sam 14 Juil 2007, 22:19

très bien, je vais essayer de faire un brouillon très bientôt ^^

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Sam 04 Aoû 2007, 12:03

Bon, il me manque pas mal d'infos comme les couples etc...
J'ai recherché une rta de ducato 2.5 td de 96, mais je n'ai pas trouvé :s
Si quelqu'un en a une, je suis intéréssé.
Normalement, même une de jumper ou de boxer devrait aller, donc si vous avez ça, prévenez moi :p

Merci d'avance

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par zérem Sam 04 Aoû 2007, 13:06

ah ? ced !

tu vas pouvoir l'aider....
zérem
zérem
Mécano qualifié.
Mécano qualifié.

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : auch 32 gers (ISFORA)
Emploi : titulaire du bts mava et expert auto en janvier 2008
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Mer 12 Sep 2007, 21:22

Toujours personne ? ^^'

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Montezemolo Jeu 13 Sep 2007, 10:38

désolé ,j'ai pas acces a ce type de doc' actuellement.
As tu ecrit tu etude qu'on puisse la lire?

Montezemolo
Mécano.
Mécano.

Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : arles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par AlfaPro Jeu 13 Sep 2007, 19:18

j'ai juste fait la première des deux (probleme de radars de recul).
J'aurai voulu avoir la doc avant de commencer à rédiger la seconde, c'est pour cela.

AlfaPro
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Etampes (91)
Emploi : Synthèse MAP Calibration
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Etude de cas

Message par Carrasco Mer 08 Oct 2008, 05:56

Pour cette activité détailléi j'ai suivi le plan suivant, peut être cela peut vous aider aussi:
Le jour où vous réalisez votre diagnostic, il est utile de bien se documenter afin d’anticiper la rédaction. Récupérer l’O.R, la documentation technique, la procédure suivie ainsi que les valeurs mesurées.
Les étapes de chaque processus seront décrites comme observateur, acteur et avec une analyse critique.
- Présentation.
o Véhicule, type, marque, caractéristiques
o Historique de sa maintenance ICM, OTS
o Symptôme à valider
o Si possible remarques du réceptionnaire ou du client directement
- Documentation générale sur le système incriminé. NT, MR
o Analyse fonctionnelle et ou algorithme de recherche de panne
o Vues, schémas électriques etc...
o Principe général de fonctionnement
- Inventaire de toutes les causes possibles. Selon la démarche du TP d’examen.
- Démarche utilisée et niveau d’autonomie (si possible le plus possible autonome)
- Les pièces changées
- Le temps passé par rapport au temps du constructeur (Temps Manuels)
- Le contrôle de conformité
- Le contrôle de qualité
- Conclusion


-; Critique de la démarche. (2nde partie analyse personnelle)

L’OR était-il bien rempli ?
Comment le diagnostic est-il réalisé dans l’entreprise par rapport à votre démarche personnelle ?
Comment auriez pu faire pour gagner du temps ?
Pouviez-vous consulter les notes techniques facilement ?
Avez-vous fait appel à l’aide d’un technicien ou à la Techline ?
Est-ce une réparation sous garantie ?
Combien est facturée cette même intervention au client / garantie ?
Y-a-t-il un OTS concernant cette intervention et quels sont les 3 types d’OTS ?
Comment le client est-il évalué au niveau de sa satisfaction pour cette intervention ?
Si le client n’est pas satisfait comment cela se passe-t-il au sein de la Franchise et Renault.
Comment ont été vos relations avec les différentes personnes du SAV, le réceptionnaire, le magasinier, le service facturation et éventuellement le client.

Carrasco
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Mexique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par safe Sam 10 Avr 2010, 17:52

Pour cette activité détailléi j'ai suivi le plan suivant, peut être cela peut vous aider aussi:
Le jour où vous réalisez votre diagnostic, il est utile de bien se documenter afin d’anticiper la rédaction. Récupérer l’O.R, la documentation technique, la procédure suivie ainsi que les valeurs mesurées.
Les étapes de chaque processus seront décrites comme observateur, acteur et avec une analyse critique.
- Présentation.
o Véhicule, type, marque, caractéristiques
o Historique de sa maintenance ICM, OTS
o Symptôme à valider
o Si possible remarques du réceptionnaire ou du client directement
- Documentation générale sur le système incriminé. NT, MR
o Analyse fonctionnelle et ou algorithme de recherche de panne
o Vues, schémas électriques etc...
o Principe général de fonctionnement
- Inventaire de toutes les causes possibles. Selon la démarche du TP d’examen.
- Démarche utilisée et niveau d’autonomie (si possible le plus possible autonome)
- Les pièces changées
- Le temps passé par rapport au temps du constructeur (Temps Manuels)
- Le contrôle de conformité
- Le contrôle de qualité
- Conclusion


-; Critique de la démarche. (2nde partie analyse personnelle)

L’OR était-il bien rempli ?
Comment le diagnostic est-il réalisé dans l’entreprise par rapport à votre démarche personnelle ?
Comment auriez pu faire pour gagner du temps ?
Pouviez-vous consulter les notes techniques facilement ?
Avez-vous fait appel à l’aide d’un technicien ou à la Techline ?
Est-ce une réparation sous garantie ?
Combien est facturée cette même intervention au client / garantie ?
Y-a-t-il un OTS concernant cette intervention et quels sont les 3 types d’OTS ?
Comment le client est-il évalué au niveau de sa satisfaction pour cette intervention ?
Si le client n’est pas satisfait comment cela se passe-t-il au sein de la Franchise et Renault.
Comment ont été vos relations avec les différentes personnes du SAV, le réceptionnaire, le magasinier, le service facturation et éventuellement le client.

Salut, je suis en pleine rédaction finale de mon rapport, la critique de la démarche, est-ce des question du jury ? ou tu as répondu ainsi dans ton rds ? Cela pourrais m'aider un minimum !

safe
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etude de cas Empty Re: Etude de cas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum