Le Forum des BTS MAVA et AVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Techniconnexion.com

 

TECHNIREVUE.COM
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Devenir Expert Auto après un BTS AVA
BTS AVA apres BAC ES ? EmptySam 20 Jan 2018, 16:40 par Max73

» BTS AVA candidat libre
BTS AVA apres BAC ES ? EmptyMar 03 Nov 2015, 20:09 par 86patrick86

» Tim38
BTS AVA apres BAC ES ? EmptyLun 30 Mar 2015, 14:40 par the_squal31

» the_squal31 en VAE AVA
BTS AVA apres BAC ES ? EmptyDim 11 Jan 2015, 20:53 par the_squal31

» BTS MAVA recherchés pour test moteur CT Renault
BTS AVA apres BAC ES ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:20 par NBTECH

» suis je eligible
BTS AVA apres BAC ES ? EmptySam 19 Juil 2014, 18:05 par vinoux59

» besoin de vos témoignages
BTS AVA apres BAC ES ? EmptySam 19 Juil 2014, 18:00 par vinoux59

» Présentation
BTS AVA apres BAC ES ? EmptyVen 27 Juin 2014, 19:27 par ludo

» Nouveau sur ce forum
BTS AVA apres BAC ES ? EmptyLun 05 Mai 2014, 10:35 par Pierro

Sondage

Comment passez-vous le BTS MAVA.

BTS AVA apres BAC ES ? Vote_lcap54%BTS AVA apres BAC ES ? Vote_rcap 54% [ 19 ]
BTS AVA apres BAC ES ? Vote_lcap46%BTS AVA apres BAC ES ? Vote_rcap 46% [ 16 ]

Total des votes : 35

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

BTS AVA apres BAC ES ?

3 participants

Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Lun 14 Avr 2014, 22:16

Bonsoir ,
Je suis passionné par l'automobile et j'aimerais faire à la rentrée prochaine un BTS AVA. Cependant sortant d'un bac général ES je voudrais savoir si cela est possible d'intégrer cette formation ?
Et si oui , vais-je avoir des difficultés ?
si non , quel(s) formation(s) puis-je intégrer pour ensuite faire le BTS AVA pour par la suite devenir expert auto ?

Cordialement


nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Lun 21 Avr 2014, 16:44

Une réponse please ?

nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par 86patrick86 Lun 21 Avr 2014, 20:09

Bonjour
Difficulté à prévoir : tu es sur un bac "général" , et tu veux rejoindre une filière technique ... Tu risques donc d'avoir des lacunes en matières scientifiques(maths,physique) et dans le domaine automobile ; c'est ce que risque de penser la personne qui examinera ta demande d'inscription.
Ce qui est faisable :
-si tu trouves une term STI "Systèmes motorisés" , tu y feras de la mécanique et de la physique ...et tu repasseras un bac !
-passe un Bac pro AVA (si possible en alternance)
Dans les 2 cas , sauf erreur de ma part , tu n'as pas à repasser les matières générales de ton bac actuel .
Bon, d'accord, ...repasser un bac te branche moyennement !!! Si ça peut te permettre d'atteindre ton objectif , ça mérite réflexion , non ?
P.S : prends le temps de fouiner sur le forum , tu trouveras des infos utiles concernant l'expertise , et les voies pour y accéder .

86patrick86
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 71
Localisation : Poitiers
Emploi : retraité
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Jeu 24 Avr 2014, 00:51

86patrick86 a écrit:Bonjour
Difficulté à prévoir : tu es sur un bac "général" , et tu veux rejoindre une filière technique ... Tu risques donc d'avoir des lacunes en matières scientifiques(maths,physique) et dans le domaine automobile ; c'est ce que risque de penser la personne qui examinera ta demande d'inscription.
Ce qui est faisable :
-si tu trouves une term STI "Systèmes motorisés" , tu y feras de la mécanique et de la physique ...et tu repasseras un bac !
-passe un Bac pro AVA (si possible en alternance)
Dans les 2 cas , sauf erreur de ma part , tu n'as pas à repasser les matières générales de ton bac actuel .
Bon, d'accord, ...repasser un bac te branche moyennement !!! Si ça peut te permettre d'atteindre ton objectif , ça mérite réflexion , non ?
P.S : prends le temps de fouiner sur le forum , tu trouveras des infos utiles concernant l'expertise , et les voies pour y accéder .


Merci pour votre réponse mais repassez un bac me branche pas trop.
Serait t-il possible de passer un Bac pro AVA en 1 an en alternance et ensuite accéder directement au BTS AVA ?

nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par 86patrick86 Jeu 24 Avr 2014, 10:05

Effectivement , c'est une bonne solution .
Le seul (petit) souci , ça pourra être la différence de niveau en maths/physique entre le bac ES et le bac pro AVA ...et là je ne sais pas exactement ! Je pense que ça doit être faisable , ça te demandera peut-être plus de boulot .Tu pourras obtenir ce genre de renseignements:
-en posant directement la question à ton prof de maths actuel ...si vous vous entendez bien !
-à un conseiller d'orientation
-peut-être sur internet : le programme de chaque examen français est détaillé dans un petit livret (vendu quelques € à l'inspection académique) qui s'appelle un référentiel ; doit bien y avoir quelqu'un qui a mis ça en ligne!
Au fait , connais-tu les établissements qui proposent cette formation ?
Petit conseil concernant les contacts avec l'Éducation Nationale (je peux me le permettre , j'ai bien connu !!!) :
-malgré leurs discours , il n'ont pas toujours une image positive de l'enseignement professionnel et des métiers manuels . Tu risques de passer pour un gars bizarre !
-mais , comme les profs n'ont pas toujours que des élèves motivés en face d'eux , quelqu'un de motivé , poli , qui attend quelque chose d'eux , ça peut les intéresser ...
Quand tu auras ces renseignements , il faut que tu demande un RDV à l'établissement qui t'intéresse , et tu y vas : c'est comme une recherche d'emploi , tu dois convaincre la personne en face de toi que tu seras une bonne recrue (motivation, résultats scolaires , gars sérieux, ...) . Ce sera un gros plus , comme peu de gens le font , on se rappellera ta candidature .
Allez , bon courage , ça doit marcher !

86patrick86
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 71
Localisation : Poitiers
Emploi : retraité
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Jeu 24 Avr 2014, 20:36

86patrick86 a écrit:Effectivement , c'est une bonne solution .
Le seul (petit) souci , ça pourra être la différence de niveau en maths/physique entre le bac ES et le bac pro AVA ...et là je ne sais pas exactement ! Je pense que ça doit être faisable , ça te demandera peut-être plus de boulot .Tu pourras obtenir ce genre de renseignements:
-en posant directement la question à ton prof de maths actuel ...si vous vous entendez bien !
-à un conseiller d'orientation
-peut-être sur internet : le programme de chaque examen français est détaillé dans un petit livret (vendu quelques € à l'inspection académique) qui s'appelle un référentiel ; doit bien y avoir quelqu'un qui a mis ça en ligne!
Au fait , connais-tu les établissements qui proposent cette formation ?
Petit conseil concernant les contacts avec l'Éducation Nationale (je peux me le permettre , j'ai bien connu !!!) :
-malgré leurs discours , il n'ont pas toujours une image positive de l'enseignement professionnel et des métiers manuels . Tu risques de passer pour un gars bizarre !
-mais , comme les profs n'ont pas toujours que des élèves motivés en face d'eux , quelqu'un de motivé , poli , qui attend quelque chose d'eux , ça peut les intéresser ...
Quand tu auras ces renseignements , il faut que tu demande un RDV à l'établissement qui t'intéresse , et tu y vas : c'est comme une recherche d'emploi , tu dois convaincre la personne en face de toi que tu seras une bonne recrue (motivation, résultats scolaires , gars sérieux, ...) . Ce sera un gros plus , comme peu de gens le font , on se rappellera ta candidature .
Allez , bon courage , ça doit marcher !

Mais je ne trouves pas d'information sur le Bac pro en 1 an , où puis je trouver des infos ? Les conseillères d'orientation souvent ne connaissent pas plus de choses que le site onisep et sur ce site je n'ai rien trouver sur le bac pro en 1 an.
Pouvez vous m’éclairez un peu ?

nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Mar 29 Avr 2014, 00:19

Une reponse si possible...

nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par vinoux59 Mar 29 Avr 2014, 16:15

Salut à mon avis il faudrait que tu passes des épreuves en candidat libre et voir les épreuves du Bac pro qui peuvent être validé par celles de ton Bac ES.

Trouve les référentiels de ces diplômes et comparent les épreuves.

Cdlt

vinoux59
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : 59
Emploi : Mécano
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Ven 02 Mai 2014, 14:46

Bonjour,
J'ai contacté un CFA pour voir s'il été possible après mon Bac ES de faire le bac pro mécanique en 1 an , la dame m'a répondu que non , mais pourtant j'ai lu sur le forum que quelqu'un avait deja passé son bac pro en 1 an.

Pourriez vous m'aider à en savoir plus ?

nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par 86patrick86 Ven 02 Mai 2014, 17:07

bonjour
" je ne trouves pas d'information sur le Bac pro en 1 an , où puis je trouver des infos ? Les conseillères d'orientation souvent ne connaissent pas plus de choses que le site onisep et sur ce site je n'ai rien trouver sur le bac pro en 1 an"
Le bac pro n'est pas prévu en 1 an , c'est pour ça que tu ne trouveras pas grand'chose ...
MAIS ... ça ne veut pas dire que c'est impossible , simplement ça sort de l'ordinaire , et les gens (je veux dire : de l'éducation nationale) n'y ont pas réfléchi , ne savent pas vraiment si c'est faisable , ...ou n'ont pas envie de s'embêter !!!!
D'où mon conseil :
" il faut que tu demandes un RDV à l'établissement qui t'intéresse , et tu y vas : c'est comme une recherche d'emploi , tu dois convaincre la personne en face de toi que tu seras une bonne recrue (motivation, résultats scolaires , gars sérieux, ...) "
Il faut que tu fonces , que tu les bouscules un peu ; n'hésite pas à demander un RDV au principal du lycée (tu as vu l'efficacité des conseillers d'orientation ?!!!) : à ton avis , des gars vraiment motivés , qui ont déjà un bac en poche , qui viennent les voir personnellement (avec un bon dossier si possible) , tu crois qu'il en voit souvent ?
Bon dossier =
**tes résultats scolaires
**tes compétences et ta pratique dans le domaine mécanique (tu n'en as jamais parlé ...)
**le bilan des connaissances générales que tu possèdes déjà en matières générales , de tes points faibles éventuels (avec la façon dont tu comptes y remédier) , tout ça par écrit bien sûr !
Ta demande sort de l'ordinaire , donc il faut que ta démarche en fasse autant ; sinon, réponse de routine , ..."pas possible , mon pov'Mr !!!"
De la doc importante (mais en langage de l'éducation nationale !!!) :http://www.educauto.org/ressources/documentation-officielle?f[0]=field_type_de_documentation%3A338
Allez , cramponne-toi , ça peut marcher !

86patrick86
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 71
Localisation : Poitiers
Emploi : retraité
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par nico78 Dim 04 Mai 2014, 21:03

Bonjour,
Je n'ai pas réellement de connaissance en mécanique mais depuis toujours je suis passionné par les voitures.
Cependant j'ai une question , si je repasse un bac pro vais-je devoir repasser les matières générales (maths , anglais etc...) ou seulement les matières techniques ?

nico78
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : France 78
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par 86patrick86 Dim 04 Mai 2014, 21:33

A priori, je pense que tu n'auras pas à les repasser ...mais à vérifier directement auprès de l'inspection académique de ton département ( service des examens) ; j'ai quand même un petit doute en maths physique ...N'hésite pas à les appeler , ou à y aller si tu peux : tu auras LA bonne réponse !

86patrick86
Petit mécano.
Petit mécano.

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 71
Localisation : Poitiers
Emploi : retraité
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BTS AVA apres BAC ES ? Empty Re: BTS AVA apres BAC ES ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum