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Pollution automobile
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Pollution automobile
Bonjour tout le monde,
j'ai réalisé mon projet de communication sur le thème de la pollution automobile. Je vous fait partager le plan et quelques commentaires que j'ai effectué a l'oral le jour de l'action de communication.
Problématique : L’automobile pollue. Quelles solutions envisagent les politiques et les constructeurs pour pallier ce problème ?
Introduction
1) Présentation des associations Bordelaises luttant contre la pollution automobile :
▪ Vélocité33
▪ ADEME
▪ Les Verts
▪ Droits du piéton
▪ Air (roller)
▪ Autocomm
2) Intervention de Monsieur Nicolas Guenro sur l’association Autocomm
3) Présentation des nouveaux carburants
a. Le gaz naturel
b. Les carburants verts
c. L’alcool
4) Présentation des véhicules « propres » :
a. Automobile hybride
b. Automobile électrique
Conclusion
1) Présentation des associations Bordelaises luttant contre la pollution automobile :
Vélocité33
• Développement et aménagements cyclables sur la C.U.B,
• Inciter la population à utiliser le vélo pour se déplacer,
• Promotion auprès du public (coût, convivialité, santé)
7 bonnes raisons de pédaler:
1) Écologique, respect de l’environnement!
2) Libre, peu de contraintes!
3) Économique, 0 € de carburant
4) Tonique, pour garder la forme
5) Relaxant, car pédaler détend!
6) Convivial, s’ouvrir aux autres
7) Ponctuel, toujours a l’heure!
▪ ADEME
Sa mission est de:
→ susciter,
→ animer,
→ coordonner,
→ faciliter,
→ réaliser…
Des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Domaines d’interventions :
• Énergie
• Air
• Bruit
• Déchets
• Sites
• Sols pollués
• Management environnemental
▪ Les Verts :
• Réapproprier les grands choix de la société
• Réorienter et reconvertir l’économie
• Relocaliser les activités
• Redistribuer les richesses
▪ Droits du piéton :
• Réduire à la source toutes les émissions et les facteurs nuisants à la santé qui sont liés aux déplacements motorisés, et ceci quelque soit leur nature.
▪ Air (roller)
• Cours de patinage urbains
• Randonnées
• Initiations gratuites en plein air
• Association de passionnés (bénévoles)
• Association reconnue par les pouvoirs publics
▪ Autocomm
Voir diaporama Word
3) Présentation des nouveaux carburants
3 sortes de carburants :
Le gaz naturel (appelé Gaz Naturel de Ville : GNV)
▪ C’est quoi ? C’est le même gaz pour alimenter les cuisinières…
▪ Comment ça marche ? Utilisé en bicarburation avec l’essence. Nécessite l’adaptation d’un système d’injection du gaz et d’ajout d’un second réservoir indépendant
▪ Quelles autos ? Peu de dispo actuellement limité au Renault Kangoo et Clio, Peugeot Partner, Citroën C3 et berlingo, Opel Zafira et combo tour, Fiat multipla et doblo et Mercedes classe E (prochainement)
▪ Coût ? 3000€ de + qu’une voiture essence équivalent, sans compter le prix d’installation à domicile et l’abonnement à GDF. Mais crédit d’impôts de 2000€ à 3000 € si il se débarrasse d’un véhicule de + de 8 ans.
1 litre de GNV= 0.58€ mais au final, cela revient presque comme l’essence.
Vraiment propre ? Rejette peu de polluants et la combustion produit 25% de – que celle de l’essence et 10% de – pour le diesel.
Où le trouver ? Installer une pompe chez soi car pas de station service
Les carburants verts :
▪ Le GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié, mélange de butane/propane fonctionnant avec un moteur essence.
Coût ? 1 600 à 2 900 € mais l’Etat accorde 2 000 à 3 000 € d’aides.
▪ Le diester : a base d’huile végétales (exemples : colza, tournesol…) c’est mélangé au gazole, de plus en plus utilisé jusqu’à 30% (donc 70% de gazole)
▪ L’hydrogène : (pour le futur), alimente une pile à combustible relié à un moteur électrique ; PAS encore commercialisé, juste des prototypes (coût= chère)
L’alcool (appelé E85, bio-éthanol, Flex-fuel pour Peugeot, Biopower pour Saab…)
3 sortes de bio-carburants :
▪ Le bio-éthanol : fabriqué à partir de la canne à sucre (utilisé par les Brésiliens à ce jour) dans véhicules équipés Flex-fuel pouvant fonctionner a l’essence ou au biocarburant ou bien les 2.
▪ Le HVB (Huiles Végétales Brutes) : utilisé en cuisine (tournesol, colza...) Problème actuel pour modifier et adapter les pièces sur un moteur et d’assurer la constance de sa qualité
▪ Le biodiesel (ou diester) : idem qu’avant. Toutes les voitures diesel vendues sont compatibles. (Voir annexe)
Intérêt des biocarburants pour l’environnement :
La France fait mieux que la moyenne européenne mais moins que les objectifs (ambitieux) qu’elle s’est fixée. Le développement de biocarburants contribue à la lutte contre l’effet de serre et encourage une source d’énergie renouvelable. La hausse du pétrole devrait favoriser cette évolution, positive du point de vue du changement climatique mais NON sans risques pour l’environnement car engendre de la pollution d’un côté.
Le transport (grand consommateur d’énergie) est la première source d’émission de gaz à effet de serre, avec 149 millions de tonnes d’équivalents en 2003.L’utilisation du diester à la place du gazole permet une réduction de 75% des gaz à effet de serre émis au cours de l’ensemble du cycle de la vie du carburant de sa production à sa combustion. Celle du bioéthanol à la place de l’essence permet une réduction de 60%.
Le bioéthanol est désormais légal à la pompe depuis le 1er Janvier. Plus précisément, c’est la carburant E85 composé a 85% de bioéthanol et de 15 % SP 95 qui devrait prochainement faire son apparition. Pour bénéficier de ces nouveaux carburants, il faudra impérativement avoir un véhicule dit « Flex Fuel » capable d’en assurer la combustion, un moteur également compatible avec l’essence classique. Du coté prix, la partie bioéthanol sera complètement détaxé ce qui devrait mettre ce carburant à un prix compétitif. 500 à 600 pompes d’ E85 devrait faire apparition dans les stations d’ici la fin de l’année.
4) Présentation des véhicules propres :
Le boum des voitures propres :
Renault (biocarburants, GPL, pile à combustible)
Citroën (Hybride, stop and start, GNV)
Peugeot (Hybride)
Ford (carburant alternatifs)
Général Motors (biocarburants, hybrides)
Fiat (GNV et plus tard hydrogène)
Honda (comme un peu la Prius)
BMW (hybride mais maintenant hydrogène
Land Rover (hybride)
Audi (hybride)
Saab (biocarburant=> bio power + hybride)
Mercedes (hybride)
Nissan (Hybride => FCV pile a combustible, ce sont les moins polluants pour l’environnement à ce jour)
Volkswagen (moteur élec + hydrogène ; bioéthanol)
a) Automobile Hybride
Définition : Véhicule disposant de deux type de motorisation : un moteur thermique et un moteur électrique.
Principe de fonctionnement de la Toyota Prius :
▪ Lorsque le véhicule est immobile, les 2 moteurs sont à l’arrêt
▪ Au démarrage, c’est le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture jusqu'à 50km/h
▪ Lorsque les vitesses sont supérieures sont atteintes, le moteur thermique prend le relais
▪ En cas de grande accélération, les 2 moteurs se mettent en route, ce qui permet d’avoir des accélérations équivalentes au moteur de même puissance, voire supérieures
▪ En phase de décélération et de freinage, l’énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries.
Avantages :
Réduction de 10 à 15% de la consommation des véhicules suivant l’utilisation (les gains les plus spectaculaires sont visibles en conduite urbaine, conduite autoroutière plus faibles)
Limite les émissions polluantes (même si les 2 ne sont pas liés)
Une motorisation hybride ne doit pas être comparée à une motorisation électrique, il s’agit tout simplement d’une motorisation thermique optimisant l’usage de l’énergie.
Inconvénients :
Les batteries ou piles (accumulateurs électrochimiques) n’ont pas une durée de vie aussi longue que le véhicule en lui-même, il faut donc les remplacer une ou plusieurs fois avant le recyclage total de du véhicule, ce qui entraîne un surcoût de maintenance et une obligation importante de recyclage pour le fabricant.
Critiques :
Rumeurs Economie de carburant avec l’hybride est proche de celle avec les moteurs essence=> diesel. D’où création de HDI Hybride (Citroën C4). Quantité de CO2 rejeté pas différents modèles
Toyota Prius : 104 g/km
Citroën C4 1.6HDI 110cv : 125 g/km, puis 90g/km (présenté à la presse en 2006).
Citroën C4 1.6 16v 110cv : 169 g/km
La plus part des berlines diesel vendues en Europe rejettent plus de 140 g/km de CO2.
Voiture hybrides de série :
2 principales voitures de série :
=> Toyota Prius
=> Honda Civic Hybrid
Le modèle Toyota est le plus vendu, il est également le symbole des véhicules hybrides
b) Automobiles électriques :
On aurait pu craindre que la survie des voitures électriques serait limitée à cause de l’encombrement des batteries. De nos jours, beaucoup de progrès ont été réalisés sur la taille des batteries ainsi que de leurs autonomies. Laisse envisager une belle alternative pour le futur.
Avantages :
Propreté (Le moteur électrique ne rejette aucun polluant)
Economie d’énergie (lors des phases de décélération)
Suppression des nuisances sonores, fiable…
Rendement de la batterie à la roue de la voiture=> 80%
Inconvénients :
Autonomie limité a 80 km a ce jour en moyenne (jusqu’ 160 km c’est possible. Record est de 603 kms.)
Beaucoup de batteries pour rouler
Temps de charges
Pollution par le plomb augmentera
Achat 2 à 3 fois plus chère qu’une voiture ordinaire, entretien coûterai de 3 000 à 5 000$ car faut remplacer tous les 2 à 3 ans les accumulateurs[b][u]
Voila, hésitez pas a me poser des questions si nécessaires, que ce soit sur ce texte ou bien sur la journée de l'action de Comm, je vous montrerai des photos un peu plus tard.
Bonne journée a tous, Mathieu.
j'ai réalisé mon projet de communication sur le thème de la pollution automobile. Je vous fait partager le plan et quelques commentaires que j'ai effectué a l'oral le jour de l'action de communication.
Sommaire
Problématique : L’automobile pollue. Quelles solutions envisagent les politiques et les constructeurs pour pallier ce problème ?
Introduction
1) Présentation des associations Bordelaises luttant contre la pollution automobile :
▪ Vélocité33
▪ ADEME
▪ Les Verts
▪ Droits du piéton
▪ Air (roller)
▪ Autocomm
2) Intervention de Monsieur Nicolas Guenro sur l’association Autocomm
3) Présentation des nouveaux carburants
a. Le gaz naturel
b. Les carburants verts
c. L’alcool
4) Présentation des véhicules « propres » :
a. Automobile hybride
b. Automobile électrique
Conclusion
1) Présentation des associations Bordelaises luttant contre la pollution automobile :
Vélocité33
• Développement et aménagements cyclables sur la C.U.B,
• Inciter la population à utiliser le vélo pour se déplacer,
• Promotion auprès du public (coût, convivialité, santé)
7 bonnes raisons de pédaler:
1) Écologique, respect de l’environnement!
2) Libre, peu de contraintes!
3) Économique, 0 € de carburant
4) Tonique, pour garder la forme
5) Relaxant, car pédaler détend!
6) Convivial, s’ouvrir aux autres
7) Ponctuel, toujours a l’heure!
▪ ADEME
Sa mission est de:
→ susciter,
→ animer,
→ coordonner,
→ faciliter,
→ réaliser…
Des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Domaines d’interventions :
• Énergie
• Air
• Bruit
• Déchets
• Sites
• Sols pollués
• Management environnemental
▪ Les Verts :
• Réapproprier les grands choix de la société
• Réorienter et reconvertir l’économie
• Relocaliser les activités
• Redistribuer les richesses
▪ Droits du piéton :
• Réduire à la source toutes les émissions et les facteurs nuisants à la santé qui sont liés aux déplacements motorisés, et ceci quelque soit leur nature.
▪ Air (roller)
• Cours de patinage urbains
• Randonnées
• Initiations gratuites en plein air
• Association de passionnés (bénévoles)
• Association reconnue par les pouvoirs publics
▪ Autocomm
Voir diaporama Word
3) Présentation des nouveaux carburants
3 sortes de carburants :
Le gaz naturel (appelé Gaz Naturel de Ville : GNV)
▪ C’est quoi ? C’est le même gaz pour alimenter les cuisinières…
▪ Comment ça marche ? Utilisé en bicarburation avec l’essence. Nécessite l’adaptation d’un système d’injection du gaz et d’ajout d’un second réservoir indépendant
▪ Quelles autos ? Peu de dispo actuellement limité au Renault Kangoo et Clio, Peugeot Partner, Citroën C3 et berlingo, Opel Zafira et combo tour, Fiat multipla et doblo et Mercedes classe E (prochainement)
▪ Coût ? 3000€ de + qu’une voiture essence équivalent, sans compter le prix d’installation à domicile et l’abonnement à GDF. Mais crédit d’impôts de 2000€ à 3000 € si il se débarrasse d’un véhicule de + de 8 ans.
1 litre de GNV= 0.58€ mais au final, cela revient presque comme l’essence.
Vraiment propre ? Rejette peu de polluants et la combustion produit 25% de – que celle de l’essence et 10% de – pour le diesel.
Où le trouver ? Installer une pompe chez soi car pas de station service
Les carburants verts :
▪ Le GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié, mélange de butane/propane fonctionnant avec un moteur essence.
Coût ? 1 600 à 2 900 € mais l’Etat accorde 2 000 à 3 000 € d’aides.
▪ Le diester : a base d’huile végétales (exemples : colza, tournesol…) c’est mélangé au gazole, de plus en plus utilisé jusqu’à 30% (donc 70% de gazole)
▪ L’hydrogène : (pour le futur), alimente une pile à combustible relié à un moteur électrique ; PAS encore commercialisé, juste des prototypes (coût= chère)
L’alcool (appelé E85, bio-éthanol, Flex-fuel pour Peugeot, Biopower pour Saab…)
3 sortes de bio-carburants :
▪ Le bio-éthanol : fabriqué à partir de la canne à sucre (utilisé par les Brésiliens à ce jour) dans véhicules équipés Flex-fuel pouvant fonctionner a l’essence ou au biocarburant ou bien les 2.
▪ Le HVB (Huiles Végétales Brutes) : utilisé en cuisine (tournesol, colza...) Problème actuel pour modifier et adapter les pièces sur un moteur et d’assurer la constance de sa qualité
▪ Le biodiesel (ou diester) : idem qu’avant. Toutes les voitures diesel vendues sont compatibles. (Voir annexe)
Intérêt des biocarburants pour l’environnement :
La France fait mieux que la moyenne européenne mais moins que les objectifs (ambitieux) qu’elle s’est fixée. Le développement de biocarburants contribue à la lutte contre l’effet de serre et encourage une source d’énergie renouvelable. La hausse du pétrole devrait favoriser cette évolution, positive du point de vue du changement climatique mais NON sans risques pour l’environnement car engendre de la pollution d’un côté.
Le transport (grand consommateur d’énergie) est la première source d’émission de gaz à effet de serre, avec 149 millions de tonnes d’équivalents en 2003.L’utilisation du diester à la place du gazole permet une réduction de 75% des gaz à effet de serre émis au cours de l’ensemble du cycle de la vie du carburant de sa production à sa combustion. Celle du bioéthanol à la place de l’essence permet une réduction de 60%.
Le bioéthanol est désormais légal à la pompe depuis le 1er Janvier. Plus précisément, c’est la carburant E85 composé a 85% de bioéthanol et de 15 % SP 95 qui devrait prochainement faire son apparition. Pour bénéficier de ces nouveaux carburants, il faudra impérativement avoir un véhicule dit « Flex Fuel » capable d’en assurer la combustion, un moteur également compatible avec l’essence classique. Du coté prix, la partie bioéthanol sera complètement détaxé ce qui devrait mettre ce carburant à un prix compétitif. 500 à 600 pompes d’ E85 devrait faire apparition dans les stations d’ici la fin de l’année.
4) Présentation des véhicules propres :
Le boum des voitures propres :
Renault (biocarburants, GPL, pile à combustible)
Citroën (Hybride, stop and start, GNV)
Peugeot (Hybride)
Ford (carburant alternatifs)
Général Motors (biocarburants, hybrides)
Fiat (GNV et plus tard hydrogène)
Honda (comme un peu la Prius)
BMW (hybride mais maintenant hydrogène
Land Rover (hybride)
Audi (hybride)
Saab (biocarburant=> bio power + hybride)
Mercedes (hybride)
Nissan (Hybride => FCV pile a combustible, ce sont les moins polluants pour l’environnement à ce jour)
Volkswagen (moteur élec + hydrogène ; bioéthanol)
a) Automobile Hybride
Définition : Véhicule disposant de deux type de motorisation : un moteur thermique et un moteur électrique.
Principe de fonctionnement de la Toyota Prius :
▪ Lorsque le véhicule est immobile, les 2 moteurs sont à l’arrêt
▪ Au démarrage, c’est le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture jusqu'à 50km/h
▪ Lorsque les vitesses sont supérieures sont atteintes, le moteur thermique prend le relais
▪ En cas de grande accélération, les 2 moteurs se mettent en route, ce qui permet d’avoir des accélérations équivalentes au moteur de même puissance, voire supérieures
▪ En phase de décélération et de freinage, l’énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries.
Avantages :
Réduction de 10 à 15% de la consommation des véhicules suivant l’utilisation (les gains les plus spectaculaires sont visibles en conduite urbaine, conduite autoroutière plus faibles)
Limite les émissions polluantes (même si les 2 ne sont pas liés)
Une motorisation hybride ne doit pas être comparée à une motorisation électrique, il s’agit tout simplement d’une motorisation thermique optimisant l’usage de l’énergie.
Inconvénients :
Les batteries ou piles (accumulateurs électrochimiques) n’ont pas une durée de vie aussi longue que le véhicule en lui-même, il faut donc les remplacer une ou plusieurs fois avant le recyclage total de du véhicule, ce qui entraîne un surcoût de maintenance et une obligation importante de recyclage pour le fabricant.
Critiques :
Rumeurs Economie de carburant avec l’hybride est proche de celle avec les moteurs essence=> diesel. D’où création de HDI Hybride (Citroën C4). Quantité de CO2 rejeté pas différents modèles
Toyota Prius : 104 g/km
Citroën C4 1.6HDI 110cv : 125 g/km, puis 90g/km (présenté à la presse en 2006).
Citroën C4 1.6 16v 110cv : 169 g/km
La plus part des berlines diesel vendues en Europe rejettent plus de 140 g/km de CO2.
Voiture hybrides de série :
2 principales voitures de série :
=> Toyota Prius
=> Honda Civic Hybrid
Le modèle Toyota est le plus vendu, il est également le symbole des véhicules hybrides
b) Automobiles électriques :
On aurait pu craindre que la survie des voitures électriques serait limitée à cause de l’encombrement des batteries. De nos jours, beaucoup de progrès ont été réalisés sur la taille des batteries ainsi que de leurs autonomies. Laisse envisager une belle alternative pour le futur.
Avantages :
Propreté (Le moteur électrique ne rejette aucun polluant)
Economie d’énergie (lors des phases de décélération)
Suppression des nuisances sonores, fiable…
Rendement de la batterie à la roue de la voiture=> 80%
Inconvénients :
Autonomie limité a 80 km a ce jour en moyenne (jusqu’ 160 km c’est possible. Record est de 603 kms.)
Beaucoup de batteries pour rouler
Temps de charges
Pollution par le plomb augmentera
Achat 2 à 3 fois plus chère qu’une voiture ordinaire, entretien coûterai de 3 000 à 5 000$ car faut remplacer tous les 2 à 3 ans les accumulateurs[b][u]
Voila, hésitez pas a me poser des questions si nécessaires, que ce soit sur ce texte ou bien sur la journée de l'action de Comm, je vous montrerai des photos un peu plus tard.
Bonne journée a tous, Mathieu.
Math33- Mécano qualifié.
- Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Bordeaux (ISFORA)
Emploi : étudiant en BTS MAVA en alternance
Date d'inscription : 26/06/2006
Re: Pollution automobile
ced-46 a écrit: Super projet MATH33, merci de nous faire profiter de ça
avec plaisir mon pti
Math33- Mécano qualifié.
- Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Bordeaux (ISFORA)
Emploi : étudiant en BTS MAVA en alternance
Date d'inscription : 26/06/2006
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